L’histoire du résistant sénégalais Fodé Kaba Doumbouya


Mais saviez-vous que Fodé Kaba Doumbouya est l'un des plus grands marabouts et résistants à la colonisation française et anglaise dans la région sénégambienne plus précisément en Casamance ?
Fodé Bakary '' Kaba '' Doumbouya est né en 1818 à Goumbel (royaume du Boundou). Ce village se trouve dans l'actuel sud-est du Sénégal, à Bakel.
C’est à un âge jeune qu’il s’installa avec son père à Kérévane dans la moyenne Casamance. Cette contrée était une dépendance du royaume du Gabou. Kérévane était sous la direction d’un chef païen du nom de Silati Kelefa. Les nouveaux venus et musulmans ne tardèrent pas à entrer en conflit avec le suzerain.
Vers 1865, Silati Kelefa (mandingue) est vaincu puis tué après avoir refusé de se convertir à l’islam. Fodé Kaba a participé à ce soulèvent non sans l’aide de clans ennemis à l’ancien suzerain. Cet évènement créa des ennemis à Fodé Kaba. Les peuls et soninkés du Fouta-Djallon décidèrent de s’attaquer à son clan avec à leur tête un chasseur dénommé Alfa Molo. Sous la menace, le père de Fodé Kaba envoya celui-ci à Nioro du Rip, recueillir une aide militaire chez le guide religieux Mamoundari, petit frère de Maba Diakhou Ba, mort en 1867. Mais, à son absence, le clan de Fodé Kaba est attaqué et ses membres tués dont son père. Le reste est captivé. A son retour en Casamance, Fodé Kaba reçoit 12 émissaires d’Alfa Molo qu’il va tuer par courroux sauf un. Ce dernier est envoyé comme simple témoin de l’horreur subi par ses acolytes. C’est ainsi qu’en 1875 que les troupes de Fodé Kaba prennent d’assaut la résidence d’Alfa Molo mais connaissent un échec. De là, leur destination chance et ils se dirigent vers Sédhiou. Ils font la guerre sainte contre les Balantes voisins desquels ils triomphent. Fodé Kaba continue vers le Sougrougrou, affluent principal du fleuve Casamance et annexe le Fogny (frontière gambienne). Là, il s’oppose aux diolas qu’il défait en 1887. Ensuite, il continue vers la Gambie et annexe le Kiang, massacrant les populations. Il baptise la cité en Médina et y construit sa forteresse résidentielle.
Mais avec l’avancée des colons français dans la Casamance alliés par les diolas, Fodé Kaba signe avec le gouverneur Lamothe un traité de paix en 1893 qui voit Fogny tomber sous le protectorat de la France contre un tribu de 5000 F.

Les péripéties de sa mort :
Rappelons qu’à partir de 1870, Fodé Kaba est devenu l’ennemi public des colons anglais et français mais aussi des peuls, des soninkés, diolas et bainouks non encore convertis à l’islam. Dans ses conquêtes, il a rallié à sa cause des villages dont celui de Sikandi. Sikandi était dirigé par Dari Bani Dabo, allié du marabout. Dans ce village, il y avait la présence des colons anglais avec le Travelling Commissionner Sitwell (compagnie anglaise de commerce et d’échanges).
Un jour, il y avait une querelle entre un autre village que le décida d’arbitrer en envoyant une délégation. Cependant, le chef Dari Dabo les tua et s’enfuie vers Médina Fodé Kaba ; persuadé que l’expédition était venue pour l’arrêter. Fodé kaba accueillit son protégé en Casamance à cause du devoir d’asile mais fustigea son geste. Ces événements se sont déroulés en 1899. Il refusera de les livrer aux colons ; ce qui entrainera la mise au point d’une invasion militaire anglo-française contre son fief
 C’est dans cette lancée qu’en 1901, le marabout devenu vieux, voit sa forteresse ou tata dans la Casamance (Médina Fodé Kaba), être prise à l’assaut pat les troupes anglo-françaises. Il mourra dans cette dernière bataille selon le témoignage de son fils, Ibrahima. Il serait mort d’un tir d’artillerie lourde. Cependant, son corps n’a jamais été retrouvé.
Liens utiles :


Commentaires