Ce que vaut le Moyen-Orient : entre puissances étrangères, pétrole, guerres et états voisins...



Le Moyen-Orient n’est que la victime des idéologies religieuses, culturelles, et politiques mais aussi de l’existence du pétrole et des intérêts des puissances du monde diplomatique.
Le Moyen-Orient est la zone géographique qui se situe au sud de la mer méditerranéenne. C’est le point de contact entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe. Les pays qu’on peut y retrouver sont l’Afghanistan, la Jordanie, l’Iran, l’Irak, le Yemen, l’Arabie Saoudite, la Turquie, l’Oman, la Syrie… Cette dernière pourra être incorporée dans le Proche-Orient avec l’Israël et la Palestine, le Liban et l’Egypte. Cette zone a depuis des siècles, suscité les intérêts des grandes puissances. Depuis l’Antiquité, le Moyen-Orient est un espace de transit et d’échanges terrestres et maritimes. Les échanges ont, depuis la découverte du pétrole, acquis de l’importance. En effet, la moitié du pétrole transporté dans le monde provient de la zone du Proche et Moyen-Orient.
Dans la zone du Proche et Moyen-Orient, une multitude de peuples y coexistent. Il y a les perses (Iran), les arabes, les juifs, les turcs… Cependant, depuis l’avènement de l’Empire Ottoman (7e siècle), c’est la religion musulmane qui domine la région. Mais avec l’islam, il y a deux courants : sunnisme et chiisme. Les sunnites sont majoritaires là où les chiites sont moins nombreux ; et se concentrent en Iran et en Irak. A noter que ces deux courants sont ennemis. Leur dissension remonte à l’époque de la succession du Prophète Muhammad « Aleyhi Salam ». Les chiites voulaient comme successeur l’Imam Aly (paix sur lui) et les autres, les sunnites étaient contre.
 A ces problèmes religieux, s’ajoute la grande équation du pétrole. La région du Proche et du Moyen-Orient est très riche en pétrole et en gaz naturel (plus de 40% de la production mondiale).
Résumons : le Proche et Moyen-Orient est riche en pétrole ; ce qui intéresse tous les puissants états du monde. Il est une région qui accueille toutes les religions révélées (judaïsme, islam et christianisme) du monde avec tous leurs courants radicaux (l’extrémisme avec Al quaida, DAESH, l’extrémisme juive). A cela s’ajoute la disparité entre pays pauvres et pays très riches qui se disputent les quelques rares points d’eau de cette grande bande de terre presque aride.
C’est avec ce cocktails que les grands du monde à savoir la Russie, les Etats-Unis, la Chine ; à leurs cotés la France, l’Angleterre… tentent de s’imposer sur la région et d’étendre leur influence culturelle leur modèle économique et politique.
Dès lors, comprenez que toutes les guerres qui se sont produites dans la zone, sont le fruit de cette situation délétère :
Les guerres israélo-arabes (1967-1973) où les armées arabes échouent. Ces tensions font suite à la création de l’Etat d’Israël à partir de 1948 (colonisation juive).
En 1979 : le Shah (roi d’Iran) est chassé par la révolution iranienne. Les chiites prennent le pouvoir et sont contrairement au Shah, hostiles aux relations américaines.
La même année l’URSS (future Russie) occupe l’Afghanistan. Un arsenal de parties s’y engagent (USA-Pakistan-Chine-Iran).
En 1987 : Al quaida est né. Osama Ben Laden devient son leader (attentant 11 septembre 2001)
Guerre en 1990 : l’Irak de Saddam Hussein envahit le Koweït pour le pétrole. Les américains répliquent contre Saddam (opération tempête du désert).
Mars 2003 : guerre en Irak. Les Etats-Unis envahissent l’Irak et déchoient Saddam Hussain. Auparavant, l’Afghanistan est envahi en octobre 2001. La coalition de l’Otan fait fasse aux talibans.
Mars 2011 : raids de la France, des Etats-Unis et du Royaume-Uni sur la Libye. Kadhafi est assassiné un mois plus tard. La guerre civile s’installe. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/08/17/la-guerre-en-libye-chronologie-des-evenements_1559992_3212.html
Toutes ces guerres n’ont toujours pas cessé de produire des conséquences autour de guerres civiles, famines, esclavages, trafics d’armes etc.
Voilà le Proche et Moyen-Orient qui, au fil des années, s’est transformé en zone de conflit perpétuel, d’enfer et de mouroir pour les civils, zone d’essayage d’armes…
Liens utiles :


Commentaires