l'apartheid




L’apartheid (Afrique du Sud)
L’apartheid fait partie des sombres pages de l’histoire de l’Afrique. L’apartheid est un terme anglais « afrikaanisé » qui signifie « séparation ». L'apartheid est le nom donné à la politique de ségrégation raciale conduite en Afrique du Sud par la minorité blanche à l'encontre de la majorité noire. (toupie.org)
L’apartheid débute (en 1917) comme un concept défendu par les auteurs blancs et colons présents en Afrique du Sud à l’instar de Jan Smuts. D’origine britannique et hollandaise, les « blanc sud-africains », vont se liguer derrière Daniel, pour modeler en 1948, le Parti national. La partie sera le dépositaire du pouvoir central et dirigera le pays par les méthodes de la tyrannie et de la ségrégation raciale.
La population très hétérogène, est divisée en 4 parties : Blancs, Noirs, Indiens et Métis.
L’apartheid sera concrétisé de façon à ce que les blancs soient à l’aise et dirigeants du pays. Les villes seront réservées aux blancs là ou les ghettos servent d’abris aux pauvres noirs, indiens (Group areas Act, en 1950) ... Il y aura une séparation dans tous les domaines de la vie publique : transports, parcs publics, écoles etc. tous les postes de l’Etats sont occupés par la race blanche. Cette situation va faire naitre chez les marginalisés (autres populations que les blancs) un sentiment de frustration et de déshonneur. La résistance ne tarda pas à naitre. En effet, lorsque se renforçait le Parti national en 1948, à coté l’ANC (African National Congres) était né. Il est l’œuvre de Nelson Mandela et de ses acolytes (Walter Sisulu par exemple).
A partir de cette date, Nelson Mandela incarnera l’histoire de la lutte contre l’apartheid.
Nelson on Mandela va diriger le Umkhonto We Sizwe ("la lance de la nation").
Il lui valut une arrestation en 1962. De 1964, à 1990 (11 février), il sera prisonnier. Mandela gagnera son combat en étant privé de sa liberté. Son peuple (les indigènes) continuera de souffrir mais aussi de tenir tête à la ségrégation raciale.
L’épisode marquant et qui va alerter l’opinion mondiale est le massacre de la manifestation à la place Soweto un 16 juin 1976 (désormais jour férié et fête de la jeunesse à partir de 1994).
Finalement, c’est en 1991 que l’apartheid fut officiellement aboli.

Commentaires