Le capitaine Mbaye Diagne : héros oublié !




Le capitaine Mbaye Diagne est un héros qui est célébré partout dans le monde mais oublié sur ses propres terres natales.
Il est né le 18 mars 1958 à Coki, Louga. Il mourra au Rwanda lors du génocide le 31 mai 1994. Il a vécu presque toute sa jeunesse à Pikine. Il intègre l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiès après avoir obtenu la maitrise en sciences économiques et de gestion à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa première mission à l’étranger sera le Rwanda.
Il est un exemple de bravoure, de courage, de dignité et d'amour pour son prochain. Le prix du courage de l'ONU porte son nom. « Il s’en allé seul, puis revenait avec des dizaines de personnes qu’il avait arrachait à l’orgie sanguinaire des génocidaire » Roméo Dallaire, ex commandant en chef de la MINUAR. Il va ainsi sauver environ 600 personnes des griffes de génocidaires malgré ses maigres moyens.
En 1994, il est nommé par l'ONU observateur au Rwanda dans le cadre de la MINUAR. Il assiste malheureusement au génocide rwandais de la même année qui fera plusieurs centaines de victimes.
Le jeune capitaine sénégalais avait des directives claires d'observateur mais qu'il défiera pour devenir ce super-héros que la mémoire humaine n'oubliera jamais. La MINUAR ne devait pas être active dans l’épisode du génocide. Elle était observatrice. Mais Mbaye Diagne va être négociateur entre forces armées du FPR et les autorités gouvernementales dans le but de libérer des prisonniers. Il organisait des échanges de prisonniers. Plusieurs fois, il partait seul négocier la libération de prisonniers ou chercher des réfugiés pour les amener en lieu sûr.
Un des épisodes significatifs de son parcours au Rwanda sera le sauvetage de la famille de la première ministre de transition d’alors. En effet, « dès le 7 avril 1994, comprenant que la Première ministre de transition Agathe Uwilingiyimana est menacée par les extrémistes hutus, il se précipite spontanément jusqu’à son domicile. Il ne sera pas en mesure d’empêcher son assassinat par la garde présidentielle mais parviendra tout de même à sauver ses cinq enfants d’une mort certaine en les conduisant à l’hôtel des Mille Collines, l’un des rares lieux partiellement protégés de la capitale rwandaise. Le soir même, un groupe de soldats et de miliciens s’y présente, réclamant qu’on leur livre la progéniture d’Agathe. Mbaye Diagne négocie longuement. La soldatesque finit par quitter les lieux. Et les enfants pourront être évacués vers la Suisse ».
Malgré ses actes de bravoure, il est un héros oublié dans son pays. Seuls quelques individus luttent pour sa juste reconnaissance. Il s’agit de l’Association du capitaine Mbaye Diagne pour la culture de la paix (Nekkinu Jàmm, en wolof) présidée par sa femme.



Commentaires

  1. Waouw j'en apprends des choses. J'ignorais tout celà. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire