Les Pyramides d’Egypte :




Dans cet article, il s’agit de vous présenter les pyramides d’Egypte ; les symboles encore visibles de l’âge d’or de cette grande civilisation africaine de l’Antiquité qu’est l’Egypte. Les pyramides d’Egypte sont la seule des 7 merveilles du monde antique à avoir survécu à l’épreuve du temps.
L’Egypte est la symbolisation aboutie d’une civilisation humaine. C’est pourquoi, chaque race humaine, tente de s’attribuer leur descendance. Cependant, les pharaons étaient noirs… (Nations, nègres et culture, Cheikh Anta Diop)
Les pyramides sont nombreuses et variées en taille et emplacement. Elles longent le long de la rive gauche, à ouest du Nil. Elles sont les tombeaux des pharaons d’Egypte ; ces rois puissants qui s’attribuaient le rôle divin. Les pharaons d’Egypte croyaient en une vie future ou ils seraient des dieux. Dès lors, il était nécessaire de bien préparer leur mort et leur vie future dans l’au-delà. Ainsi, une pyramide était composée de galeries, de murs décorés et du tombeau du pharaon ; souvent faisant l’objet d’une chambre funéraire exceptionnelle.
Les pyramides étaient bâties sur les sites funéraires ou nécropoles. Aujourd’hui, ces nécropoles se trouvent sur une soixantaine de kilomètres à partir du Caire (voir carte). Leur fondation s’étalent sur plusieurs siècles compris dans l’Ancien Empire entre -3150 et -2181 (https://www.merveilles-du-monde.com/Pyramides-d-Egypte/). La plus ancienne pyramide en pierre a été construite à Saqqarah vers 2800 av. J.-C. pour le pharaon Djéser (ou Djoser). 
 Cependant, certaines pyramides sont très célèbres par rapport aux autres. Cette situation est due le plus souvent à leur taille gigantesque et leur état de conservation ; le tout enflammé par l’industrie du cinéma. Les pyramides de Gizeh (plateaux de Gizeh, 25 Km au sud du Caire) sont les plus connues parce qu'elles sont les plus grandes, les plus achevées et les mieux conservées de nos jours. (https://www.merveilles-du-monde.com/Pyramides-d-Egypte/Pyramides-de-Gizeh.php)
Le plateau de Gizeh accueille 3 complexes funéraires distincts, chacun avec une pyramide principale et des pyramides annexes (souvent destinées aux femmes du défunt pharaon. La plus ancienne des trois principales est aussi la plus grande, elle est attribuée au pharaon Khéops. La seconde en taille est à Khephren, fils de Khéops et la troisième à Mykérinos, fils de Khephren. Elles datent du 3e millénaire avant J.C. La pyramide de Kheops est haute de 146 mètres là ou celle de Khephren mesure 143 mètres de hauteur. Enfin, la pyramide de Mykérinos mesure 66 mètres. (http://www.cosmovisions.com/monuPyramides.htm)
De nos jours, impossible d’avoir un consensus sur le comment de leur construction. Plusieurs thèses sont avancées mais sans réel consensus. Toujours en est-il que les pyramides défient les lois de la géométrie et de l’archéologie les plus folles. La littérature lie souvent leur existence à la franc-maçonnerie…


Commentaires