L’histoire de la « grève » des policiers sénégalais en 1987


Le 13 avril 1987, des policiers du Sénégal ont marché pour protester contre l’inculpation de 7 des leurs. En effet, en 1983, un jeune homme mourait en garde à vue après avoir été arrêté pour vol de voiture. Ainsi, 7 agents de la police sénégalaise furent condamnés à deux ans de prison avec une amende de 6 millions de nos francs. Le 13 avril 1987, des policiers de Dakar et d’autres régions du pays (Thiès notamment) font la « grève » et manifestent publiquement. A Dakar, la marche est arrêtée en plein centre-ville pour éviter des débordements. Dans la foulée, le Président Abdou Diouf suspend la police nationale par décret. Ensuite, il invite l’Assemblée nationale à voter une loi de radiation d’effectifs de police mis en cause dans ces événements. Jean Collin (photo), ministre de l’intérieur d’alors, jouera un rôle important dans le dénouement de l’affaire en défendant avec tact la loi de radiation devant les députés sénégalais (http://archives.aps.sn/article/29701?lightbox[width]=75p&lightbox[height]=90p). 
L’Assemblée adopta la loi 87.14 portant radiation des cadres des personnels des forces de police rapidement vu qu’il y avait la majorité socialiste (meme cette loi est anticonstitutionnelle NDLR). C’est ainsi que le 15 avril 1987, 6265 policiers sénégalais seront radiés à vie des services de la police nationale : 94 commissaires de police, 14 officiers de paix supérieurs, 201 officiers de police, 42 officiers de paix, 383 inspecteurs de police, 101 sous-officiers et sous-officiers de paix et 5430 gardiens de la paix.
Par la suite, des commissions ont été mises sur pied pour jouer le rôle de « jury » afin de désigner les fonctionnaires de police radiés aptes à une réintégration. Or, il fallait d’abord, écrire une demande personnelle de réintégration.  Ce sera finalement 1247 policiers qui seront exclus car ils sont jugés inaptes à endosser le rôle de maintien de la sécurité publique. (https://www.dakaractu.com/Radiation-des-policiers-Avril-1987-Avril-2019-A-son-Excellence-Abdou-Diouf-Jamais-un-President-de-la-republique-n-a-ete_a168520.html)
Ceci n’est qu’un rappel et non une prise de position.

Commentaires