Origine du mot Afrique : le continent noir



L’Afrique, ce mot renvoie dès qu’on l’évoque, au monde des noirs. L’Afrique est cependant un mot adopté venu d’ailleurs.
Il faut savoir que la civilisation a débuté en Ethiopie (pays de koush ou aussi désignant la Nubie) (voir le livre : Nations nègres et culture de Cheikh Anta Diop, 1954) si on se réfère aux écrits antiques tels que ceux des grecs comme Hérodote. Ethiopie vient du mot grec « Aithiops » qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.
Cependant, aujourd’hui, le continent noir ne s’appelle pas Ethiopie mais s’appelle « Afrique ».
Ce mot est en effet importé du nord de l’Afrique ; c’est-à-dire le Maghreb.
Afrique vient du nom d’un ancien tribu berbère, les « banou ifren » déformé en grec « ifrikos ». Ensuite, dans l’Antiquité, au début de la civilisation romaine (27 av. J.C), leurs voisins du royaume carthaginois (actuel Tunisie), nomment les terres qui les entourent « faraqa » ; avant que les arabes au 7e siècle le déforment en « Iffriqya ». Ainsi, ce mot « Iffriqya » ancêtre du nom futur du continent noir « Afrique », désignait que les terres du Maghreb blanc. Ce n’est qu’au Moyen-Age que ce mot s’entendit comme l’ensemble des territoires au-delà de la méditerranée jusqu’au sud de cette nouvelle bande de terre : Afrika ou Afrique.
La version par l’historien Ibn Khaldoum :
D’après le célèbre historien Ibn Khaldoun, ces terres ont reçu le nom « IFRIQIYA » (Afrika) après l’invasion d’un des rois arabes du Yemen, qui portait le nom « Ifrikos bin Qais bin Saifi », ce roi va s’emparer des terres du Nord (Maghreb, etc.), et dès lors celles-ci porteront le nom se rapportant à lui, c’est-à-dire « Iffriqya » (Afrique). De plus, le célèbre explorateur Léon l’Africain, dit dans son livre cosmographia de affrica que le nom Afrique a été donné par Malek-Afriki, roi Sabéen, lorsqu’il envahit le nord de l’Afrique (Maghreb actuel). (voir le livre de Ibn Khaldoum :
Ainsi, on peut voir par la version d’Ibn Khaldoum, l’origine de cette tribu, les banou ifren.
Liens utiles :

Commentaires