Patrice Emery Lumumba (1925-1961)


    Les vrais leaders des indépendances en Afrique ont été pour la plupart assassinés dans des situations restées sans explications. Une des victimes est Patrice Emery Lumumba.
Patrice Emery Lumumba naquit le 2 juillet 1925 dans le Congo Belge (République démocratique du Congo). A 20 ans, c’est-à-dire en 1945, il devient un journaliste et travaille dans l’administration coloniale belge. Il est affecté aux services de la poste. Ce n’est qu’après avoir assisté à la marginalisation des congolais lors de l’Exposition universelle à Bruxelles, que Patrice Lumumba développe l’idéologie indépendantiste. Il crée le Mouvement national congolais en 1958.

     Le 30 juin 1960, le Congo obtient son indépendance de la Belgique et de façon pacifique. Les indépendances sont suivies par des élections libres qui voient Joseph Kasavubu (1915-1969) accéder à la Présidence congolaise. Ce dernier nomme Patrice Lumumba premier ministre. Mais les deux hommes ne s’entendent pas. Le président Kasavubu (voir photo) est plutôt « doux » avec les anciens colons là ou Lumumba veut une séparation totale et radicale.
Le Congo est un pays immense et riche. Plusieurs ethnies s’y retrouvent. Les tensions ne tardent pas à apparaitre. Le Katanga sous l’impulsion de Moise Tshombé tombe dans la sécession. En effet, le Katanga dispose d’importantes ressources naturelles et minières dont des mines de cuivre. A coté de cela, les soldats congolais s’en prennent aux officiers et collègues belges. La guerre civile éclate. Lumumba appelle à l’intervention de l’Onu. Mais ce dernier « refuse. Patrice Lumumba se tourne alors vers l’URSS (actuelle Russie). C’est le pic de la discorde entre le président Kasavubu et Lumumba. Ce dernier est destitué mais continue de militer dans son mouvement.

     Patrice Lumumba sera arrêté sous pression belge avec « l’aide de la CIA » selon plusieurs sources (Le crépuscule de l’homme blanc, épisode 3, Ina.fr). Notons que les militaires qui l’ont arrêté étaient sous les ordres de Joseph Mobutu (voir photo).
Avant son arrestation et après sa destitution, à Léopoldville (Kinshasa), l’ex Premier ministre du Congo vit cloîtré. Privé de téléphone, il est assigné à résidence. Un premier cercle de casques bleus ghanéens le protège ; un second cercle de soldats congolais le surveille. Mais il s’échappe pour finalement être arrêté le 02 décembre 1960 en Kisangani

    Patrice Lumumba est bizarrement livré par avion au sécessionniste katangais Moise Tshombé. https://www.herodote.net/17_janvier_1961-evenement-19610117.php
Le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba est assassiné de façon atroce. En effet, il a été conduit dans une savane non loin d’Elisabethville (capitale du Katanga à l’époque) avec deux de ses fidèles compagnons pour être fusillés sous l’ordre d’un officier belge (voir le témoignage sur http://www.rfi.fr/afrique/20170701-vie-mort-lumumba-anticolonialisme-assassine). Les autorités du Katanga feront un communiqué pour évoquer une évasion de Lumumba suivie de sa mort « tué par les villageois ».
Le Congo restera dans la guerre civile jusqu’à l’accession en 1965 au pouvoir, du colonel Joseph Mobutu (1930-1997) qui installe une longue dictature pro-occidentale.

Commentaires

  1. Merci frère pour ces moments de lecture et très bonne continuation
    #Bira

    RépondreSupprimer
  2. Merci et bonne continuation Leumine🤗👌🏾

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais l histoire met la ya encore un bonus qui2 vient d etre a jouter a ma connaissance merci frere et que le travail de blog nous sourie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire