Qui était la Linguère Ndieumbeut Mbodj ?

N’allez jamais penser ou croire qu’au temps de nos royaumes ancestraux et précoloniaux il n’y avait pas de femmes politiques, dépositaires du pouvoir souverain. Des femmes ont dirigé des royaumes de la Sénégambie. C’est le cas du Walo qui fut dirigé par la reine Linguère Ndieumbeut Mbodj.

Elle sera comme sa sœur (Ndatté Yalla) un cauchemar pour les colons car durant leur règne, les intérêts français devenaient caducs.
Ndieumbeut Mbodj est né en 1800. Elle est la sœur de Ndatté Yalla Mbodj (plus connue car ayant plus d’écrits sur son existence). Elles sont les enfants du Brack Amar Borso Mbodj et de la Linguère Fatima Yamar (morte lors du suicide collectif de Nder en 1820).

Les témoignages historiques décrivent une femme de pouvoir, belle, intelligente et influente.
Ndieumbeut Mbodj sera au cœur des relations tendues entre le Walo, le royaume voisin maure du Trarza et les colons français. En effet, au début du 19e siècle, le royaume du Walo était fréquemment la victime de pillages et d’attaques de la part du Trarza. En outre, il y avait à cet meme époque, une guerre civile opposant Fara Penda, un prince soutenu par Ndieumbeut Mbodj (qu’elle plébiscitera comme Brack du Walo) et la communauté des commerçants de Saint-Louis. Dans cette situation délétère, les dignitaires du royaume, pour mettre fin au conflit, marièrent la Linguère à l’émir du Trarza Mouhamed El Habib. Mouhamed El Habib va ainsi régner sur les deux peuples.

 L’alliance déplut aux colons français qui soutenait l’émir. Cette alliance pouvait conduire à l’existence d’un héritier qui aurait la légitimité de régner sur les deux royaumes ennemis. La stabilité sur le nord du Sénégal pouvait nuire à leurs intérêts de diviser. Ainsi, ils entreprennent une expédition militaire contre le Walo et le Trarza 1833. C’est ainsi qu’en 1834, Ndieumbeut Mbodj gagne le Cayor chez son cousin Damel Meissa Tendjoor Fall. 
Par la suite, elle revient à la tête du Walo non sans signer un traité de paix avec la France par l’intermédiaire de l’émir du Trarza qui accepte que ses enfants nés de son mariage ave Ndieumbeut Mbodj soient exclus à la succession au trône sur les deux royaumes. Mais après cet épisode, c’est Fara Penda qui devint Brack et Ndieumbeut Mbodj continuera à régner en tant que Linguère jusqu’en 1846 date à laquelle elle décéda. Ce sera sa sœur Ndatté Yalla Mbodj la nouvelle Linguère.
Voyez comment les colons étaient diviseurs.

Commentaires