Thiaroye 44 : le crime camouflé




Si vous voulez avoir un exemple de mensonge d'État, évoquer le massacre de Thiaroye 44.
Depuis le 1er décembre 1944, date du crime, l'État français n'a toujours pas rendu public les documents y afférant.
La France a enrôlé des ‘' troupes noires '' dans la guerre et à ses côtés à partir de 1940. Emprisonnés, ces tirailleurs sénégalais seront renvoyés au Sénégal à la fin de la guerre pour démobilisation. Ils sont plus d’un millier d’africains issus des pays colonisés par la France à débarquer le 21 novembre 1944 à Dakar. Ainsi, un tirailleur sénégalais peut être d’origine gabonaise, congolaise, malienne etc. ce corps indigène de ‘armée française appelé « l’armée noire a été créé en 1857 par Napoléon III.
Cause :
La cause qui a conduit au massacre du camp de Thiaroye est simple : l’armée française devait rémunérer les soldats indigènes qui ont participé à la guerre. En plus de cela, l’Etat français devait des indemnités à fort taux à ces soldats démobilisés car ils étaient des prisonniers dans les camps allemands dès 1940. Donc pour chaque tirailleur, il y avait une somme très importante à percevoir. Et la France les promet un paiement une fois sur le sol africain. On est en 2019 et il n’y a toujours pas de paiement. C’est cet argent que ces braves hommes réclamaient. Le 28 novembre 1944, avec la visite du général Marcel Dagnan (chef de la division Sénégal Mauritanie à l’époque), la tension monte.
Auparavant, le 27 dudit mois, un groupe de 500 soldats démobilisés avait refusé de rejoindre Bamako sans leur argent (la cause de la visite de la délégation à Dagnan du 28 novembre).
C’est à la suite de cette situation que la répression fut décidée. Ce sera un massacre là ou l’armée évoque une minuterie.

Le mensonge :
Le mensonge sur cette affaire a été confirmé lors de la visite du 30 novembre 2014 du Président français François Hollande qui révèle publiquement que non seulement les tirailleurs assassinés ne sont pas enterrés dans les tombes inconnues du cimetière militaire de Thiaroye (lors du sommet de la francophonie de 2014, Dakar). (https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/11/06/massacre-de-thiaroye-monsieur-macron-rehabilitez-la-memoire-des-tirailleurs-senegalais_5379491_3212.html)
Les tirailleurs n'ont jamais commis de mutinerie. Ils ont juste réclamé des indemnités dues par la France qui les avait enrôlés comme combattants dans la seconde guerre mondiale. Ce sont les membres des '' troupes noires ''.
Ils ont été enterrés dans une fausse commune dont l'emplacement est inconnu de la famille des victimes. (http://senegal.bistrotsdelhistoire.com/?tag=armelle-mabon)
Le nombre de victime flou :
Armelle Mabon d'y ajouter que le nombre de victimes est minimum supérieur à 150. '' Une machination a été mise en place pour dresser un bilan mensonger de 35 morts et camoufler les 300 à 400 victimes jetées dans des fosses communes ''.


Commentaires