Lorsque Vasco De Gama brûla des pèlerins musulmans avec leur bateau...

      Avec l'histoire qu'on nous raconte, on croirait que seuls les extrémistes au Moyen-Orient sont capables d'actes terroristes inhumains. Mais que dire des atrocités sans nom perpétrées par les navigateurs célèbres sur les océans du monde et tues volontaires ?
On nous enseigna Vasco De Gama et ses prouesses. Mais saviez-vous qu'il a volontairement brûlé un 3 octobre 1502, des pèlerins musulmans indiens venant du pèlerinage à la Mecque ? Il a brûlé femmes, enfants et hommes adultes avec leur navire pendant des heures et même contre l'avis de ses lieutenants !
En effet, Vasco De Gama nourrissait une rancune envers les indiens. Des années auparavant, il était venu à Calicut (
Kozhikode, Ville en Inde)
; avec lui des pacotilles comme des chapeaux ou pots de chambre en guise de biens de troc. Les riches marchands indiens riaient de lui et saboter sa délégation.
Quelques uns de ses soldats avaient même été tués lors de cet épisode par l'armée locale.
C'est dans cet ordre d'idée, que Vasco De Gama décida de revenir en Inde mais avec de l'or et des marchandises de valeur mais aussi pour provoquer une occasion de se venger. C'est sur le chemin du retour de sa deuxième expédition en Inde, que sa flotte forte d'une quinzaine de navires, croise le bateaux des pèlerins musulmans venant de la Mecque. C'est ainsi, qu'il se décidait à laisser abattre sa colère noire sur de pauvres innocents indiens. 
Dans un premier temps, le bateau de pèlerin ,le Miri propose une rançon. Effet, le Miri était la propriété d'un des plus riches marchands indiens à l'époque. Le capitaine du navire musulman alla même jusqu'à l'inviter à revenir sur le sol Indien pour recevoir beaucoup plus de richesses. Naturellement, Vasco De Gama refusa, dirigée par sa rancune noire.
Ainsi, contre l'avis de ses hommes, l'amiral ordonne de brûler ce jour là le navire et l'ensemble de ses occupants. Il y avait malheureusement des enfants et des femmes. On estime à 300 personnes le nombre de victimes côté occupants du Miri. En effet, ces derniers ont tenté de se rebeller mais sans succès devant l'armada portugaise. Ils réussirent à en tuer quelques uns.

Vous pouvez en savoir plus sur : 
https://lagazettedeputeaux.wordpress.com/2012/10/02/3-octobre-1502-vasco-de-gama-fait-griller-un-navire-revenant-de-la-mecque-avec-femmes-et-enfants-une-bien-sombre-histoire/
https://www.lepoint.fr/c-est-arrive-aujourd-hui/3-octobre-1502-vasco-de-gama-fait-griller-un-navire-revenant-de-la-mecque-avec-femmes-et-enfants-02-10-2012-1512757_494.php

Commentaires